MOLIÈRE

‘Au contraire, j’agis d’un air tout différent [...]
(t. 1, L’Étourdi, acte V, scène 8, v. 1921, p. 143)’ ‘Vous voyez de quel air on reçoit vos joyaux [...]
(t. 1, L’École des maris, acte II, scène 6, v. 549, p. 444)’ ‘Les acteurs commençaient, chacun prêtait silence,
Lorsque d’un air bruyant et plein d’extravagance,
Un homme à grands canons est entré brusquement,
En criant : « Holà ho ! un siège promptement ! »
(t. 1, Les Fâcheux, acte I, scène 1, v. 15-18, p. 488) ’ ‘L’air dont je vous ai vu lui jeter cette pierre [...]
(t. 1, L’École des femmes, acte III, scène 2, v. 659, p. 579) ’ ‘Et servante et valet, que je viens de trouver,
N’ont jamais, de quelque air que je m’y sois pu prendre,
Adouci leur rudesse à me vouloir entendre.
(t. 1, L’École des femmes, acte III, scène 5, v. 967-969, p. 590)’ ‘Je veux que vous preniez chacun un bon bâton,
Et, quand il sera près du dernier échelon
(Car dans le temps qu’il faut j’ouvrirai la fenêtre),
Que tous deux, à l’envi ,vous me chargiez ce traître,
Mais d’un air dont son dos garde le souvenir,
Et qui lui puisse apprendre à n’y plus revenir [...]
(t. 1, L’École des femmes, acte IV, scène 9, v. 1334-1339, p. 605)’ ‘Et se mettant doucement à sourire
D’un air qui sur les cœurs fait un charmant effet [...]
(t. 1, Remerciement au roi, v. 98-99, p. 633)’ ‘[...] et je pense que je vis d’un air dans le monde à ne pas craindre d’être cherchée dans les peintures qu’on fait là des femmes qui se gouvernent mal.
(t. 1, La Critique de l’École des femmes, scène 6, p. 659)’ ‘Il est vrai, Madame, que ce jeune prince a fait voir une adresse non commune, et que l’air dont il a paru a été quelque chose de surprenant.
(t. 1, La Princesse d’Élide, acte III, scène 1, p. 799)’ ‘Mon Dieu ! que de ce point l’ouvrage est merveilleux !
On travaille aujourd’hui d’un air miraculeux ;
Jamais, en toute chose, on n’a vu si bien faire.
(t. 1, Le Tartuffe, acte III, scène 3, v. 919-921, p. 941)’ ‘On s’en défend d’abord ; mais de l’air qu’on s’y prend,
On fait connaître assez que notre cœur se rend [...]
(t. 1, Le Tartuffe, acte IV, scène 5, v. 1419-1420, p. 961)’ ‘Parlez, Dom Juan, je vous prie, et voyons de quel air vous saurez vous justifier !
(t. 2, Dom Juan, acte I, scène 3, p. 39) ’ ‘[...]
Qui de civilités avec tous font combat
Et traitent du même air l’honnête homme et le fat.
(t. 2, Le Misanthrope, acte I, scène 1, v. 47-48, p. 143) ’ ‘Et je me vis contrainte à demeurer d’accord
Que l’air dont vous viviez vous faisait un peu tort [...]
(t. 2, Le Misanthrope, acte III, scène 4, v. 899-900, p. 183) ’ ‘Voyons, voyons un peu par quel biais, de quel air,
Vous voulez soutenir un mensonge si clair [...]
(t. 2, Le Misanthrope, acte IV, scène 3, v. 1351-1352, p. 199)’ ‘Dites-moi, de grâce, à l’avance,
De quel air il vous plaît que ceci soit traité.
(t. 2, Amphitryon, acte II, scène 1, v. 707-708, p. 388)’ ‘Et je me veux venger tôt ou tard, entre nous,
De l’air dont chaque jour je vois qu’on me méprise.
(t. 2, Amphitryon, acte II, scène 5, v. 1184-1185, p. 410)’ ‘Hé bien ! George Dandin, vous voyez de quel air votre femme vous traite.
(t. 2, George Dandin, acte I, scène 3, p. 468)’ ‘Non, je ne sais point quel il est ; mais je sais qu’il est fait d’un air à se faire aimer [...]
(t. 2, L’Avare, acte III, scène 5, p. 553)’ ‘Pour sa figure, je ne veux point vous en parler : vous verrez de quel air la nature l’a desseinée, et si l’ajustement qui l’accompagne y répond comme il faut.
(t. 2, Monsieur de Pourceaugnac, acte I, scène 2, p. 595)’ ‘Je vous étrillerai d’un air...
(t. 2, Le Bourgeois gentilhomme, acte II, scène 2, p. 724)’ ‘Suis-je faite d’un air, à votre jugement,
Que mon mérite au sien doive céder la place,
Et dans quelque ajustement
Trouvez-vous qu’elle m’efface ?
(t. 2, Psyché, acte I, scène 1, v. 239-242, p. 829)’ ‘Et je vis par les vers qu’à la tête il nous jette,
De quel air il fallait que fût fait le poète [...] 
(t. 2, Les Femmes savantes, acte I, scène 3, v. 263-264, p. 994)’ ‘On est faite d’un air, je pense, à pouvoir dire
Qu’on n’a pas pour un cœur soumis à son empire [...]
(t. 2, Les Femmes savantes, acte II, scène 3, v. 375-376, p. 1000-1001)’