1.1.1. Définition:

Nous pouvons nous référer aux définitions que nous trouvons dans le manuel du DSM-IV (1994) ( DSM-IV: Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fourth Edition, American Psychiatric Association):

  • Les obsessions sont définies comme des idées, des pensées, des impulsions ou des représentations récurrentes et persistantes, ressenties comme involontaires et inappropriées et qui entraînent une anxiété ou une détresse importante. Le patient s'efforce de les chasser ou de les neutraliser.

  • Les compulsions sont des comportements répétitifs et stéréotypés, qui sont reconnus par le sujet comme excessifs, absurdes ou inutiles, mais qu'il ne peut s'empêcher d'accomplir pour diminuer l'angoisse liée aux pensées obsédantes.

Les obsessions ou compulsions sont à l’origine d’une angoisse importante et d’une perte de temps considérable (au moins une heure par jour). La maladie perturbe de façon significative la vie quotidienne du sujet, son fonctionnement professionnel (ou scolaire), ses activités sociales habituelles ou ses relations avec les autres.