1.1.4. Étiologie:

Elle est encore inconnue à ce jour, mais une hypothèse actuelle la relie aux facteurs psychologiques et biologiques (Cottraux, 1989):

1.1.4.1. Facteurs psychologiques:

Dans les facteurs psychologiques, il existerait un facteur de vulnérabilité chez les sujets atteints de TOC en relation avec des troubles de la personnalité: évitante, dépendante, obsessionnelle ou mixte, ou schizotypique au sens des critères diagnostiques du DSM-IV.

Dans les modèles comportementaux et cognitifs, on apprend que comme toutes les autres phobies, les rituels pourraient être expliqués par un mécanisme d’apprentissage et un trouble de l’habituation. Derrière les comportements de rituels, selon les modèles cognitifs, c’est le rôle médiateur des pensées et des croyances irrationnelles qui élargit des modèles comportementaux classiques dans le TOC. Nous détaillerons ce modèle psychologique dans le chapitre de « Modèles cognitifs des TOC ».

Quand on analyse l’origine des TOC, il existe souvent des événements ou des stresseurs socio-psychologiques qui déclenchent la maladie sur la base de la vulnérabilité psychologique associée à un trouble de l’adaptation aux situations chez les patients.