1.3.2. Hypothèses de l’étude

En l’état actuel de nos connaissances, nous supposons que:

  1. Les sujets présentant des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ont des pensées intrusives et leurs interprétations dans les trois dimensions (infériorité, culpabilité et responsabilité) de niveau plus élevé que les sujets phobiques sociaux (Ph.S.) et les sujets normaux. Une des hypothèses est que les sujets atteints de TOC sont différents des phobiques sociaux et des normaux à cet égard. On peut l’exprimer par le schéma suivant: « TOC > Ph.S. > normaux » ;

  2. Les interprétations irrationnelles des pensées intrusives dans les trois dimensions (infériorité, culpabilité et responsabilité) sont spécifiquement liées avec la pathologie obsessionnelle compulsive mais pas avec les autres pathologies. Une des hypothèses est que ces trois dimensions d’interprétations jouent leur rôle spécifique dans les phénomènes obsessionnels compulsifs.

  3. Il existerait des liens éventuels et particuliers entre certaines dimensions d’interprétations irrationnelles, comme l’infériorité, la culpabilité et la responsabilité, et certains thèmes de pensées intrusives, comme l’agressivité, le perfectionnisme, la peur de perte et la sexualité.

  4. Le sentiment d’infériorité serait un trait psychologique commun dans la phobie sociale et dans les troubles obsessionnels compulsifs. Mais les sujets obsessionnels se différencient des sujets phobiques sociaux sur un sentiment d’infériorité plus spécifique vis-à-vis de leurs pensées intrusives.

Ce sont ces hypothèses que nous allons envisager en détail et essayer de vérifier dans les pages suivantes.