2.2. Méthodologie et outils

2.2.1. Questionnaire des Pensées Intrusives et de leurs Interprétations - version révisée (QPII-r, Yao) (cf. page 74-75):

2.2.1.1. Développement du questionnaire:

Ce questionnaire est révisé sur la base de la première version (QPII, Yao et coll., 1996, en annexe, N° 6). Il comprend deux parties:

  • La première partie a pour but d’évaluer une expérience de pensées intrusives depuis un mois. Elle représente douze items déterminés qui concernent les quatre thèmes principaux des pensées intrusives, fréquemment trouvées chez les TOC: agressivité ( ex. peur de faire du mal aux autres), perfectionnisme ( ex. peur de ne pas faire les choses correctement), peur de la sexualité, peur de perte (objet, quelqu’un, santé, etc.); chaque thème possède trois items. Tous ces items sont mesurés selon une échelle de 0 à 4, c’est-à-dire: 0 = jamais, 1 = rarement, 2 = parfois, 3 = souvent, et 4 = tout le temps.

  • La deuxième partie a pour but d’évaluer les interprétations irrationnelles des pensées intrusives. Les questions portent sur les interprétations du sujet par rapport aux pensées intrusives les plus fréquentes quand elles surviennent dans son esprit. Les 18 items peuvent se classer en trois dimensions (Yao et coll., 1997b) : l’une correspond à la responsabilité (ex. Je me sens responsable de l’effet de ces pensées.), l’autre à la culpabilité (ex. J’ai peur d’être puni ou condamné si j’ai ces pensées.), et la troisième à l’infériorité (ex. J’ai l’impression d’être mal vu par les autres si j’ai ces pensées.), chaque dimension possédant 6 items. Il est demandé de répondre selon une échelle qui va de 0 (le désaccord total) à 4 (l’accord total), et les chiffres 1, 2 et 3 représentent respectivement 25%, 50% et 75% d’accord .