2.2.2. Echelle d’Infériorité (EDI, Yao et coll., 1998b) (voir page 85-86):

2.2.2.1. Développement de l’EDI:

1) La construction du questionnaire:

Cette échelle, basée sur notre expérience clinique, est essentiellement construite pour évaluer le sentiment d’infériorité chez les sujets anxieux. C’est une mesure d’auto-évaluation qui comprend 34 items mesurant un sentiment d’infériorité dans plusieurs domaines.

Selon le contenu, il y a 15 items concernant les événements négatifs (ex. faiblesse, fatigue, erreur, échec, critique, etc.), 15 items concernant les événements positifs (ex. qualité, bien faire, réussite, compliment, etc.) et 4 items les sentiments absolus (ex. « J’ai souvent. peur d’être moins bien que les autres. »).

De plus, 17 items mesurant le jugement que le sujet porte sur lui-même (auto-jugement) ( ex. « Je voudrais toujours que toutes les choses soient bien faites, sinon, je suis inférieur(e) aux autres. ») et, d’autre part, 17 items mesurant l’auto-évaluation du jugement des autres sur lui (jugement des autres) (ex. « Si on me critique cela veut dire que je suis mal jugé(e) par les autres. »). Le premier point de vue concerne pour nous un sentiment d’infériorité aux yeux de soi-même et le deuxième