2.2.2.2. Pré-résultats sur l’échantillon d’étudiants:

Nous avons fait passer au même groupe d’étudiants l’Echelle d’Infériorité (EDI) avec le QPII-r. Nous leur avons demandé suivant les consignes de remplir le questionnaire de façon anonyme. Nous avons 81 sujets ; 68 sont des femmes. Leur âge moyen est de 24,01 ans (SD = 4,76). Les scores moyens de l’EDI sont présentés dans le tableau 10:

Tableau 10. Statistiques descriptives des scores de l’EDI dans l’échantillon d’étudiants (n = 81)
message URL TAB003.gif

Nous avons examiné la distribution des fréquences pour le score total de l’Echelle d’Infériorité (EDI). Le graphe de la distribution est gaussien (voir tableau 11). Etant donné que la distribution est proche de normal mais que la distribution du score est assez dispersée: étendue : de 35 minimum à 123 maximum, nous avons donc divisé l’échantillon en 2 groupes selon la médiane du score total de l’EDI: 64, afin de comparer les étudiants ayant une haute infériorité avec les étudiants ayant une basse infériorité.

Tableau 11. Distribution des fréquences pour le score total de l’EDI
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Nous avons examiné l’âge des deux groupes avec l’ANOVA et le sexe des deux groupes avec le Chi 2. Ils sont comparables quant à l’âge et au sexe (voir tableau 12). Nous avons aussi comparé ces deux groupes sur les scores de l’EDI avec l’ANOVA.

Tableau 12. Comparaison des deux groupes dans l’échantillon d’étudiants (n=81) (score moyen et déviation standard)
Groupe 1
(n = 41)
(Basse infériorité)
Groupe 2
(n = 40)
(Haute infériorité)
p
Age moyen (ans) 24,73
(5,21)
23,45
(4,28)
p = 0,23
femme / homme (nombre) 35 / 6 33 / 7 p = 0,96
EDI - T 52,81
(7,75)
80,8
(13,16)
p< 0,0001
EDI - soi 27,46
(4,94)
41,78
(8,0)
p< 0,0001
EDI - autres 25,34
(3,88)
39,02
(7,01)
p< 0,0001
EDI-T : le score total de sentiment d’infériorité; EDI- soi: le sous-scores du sentiment d’infériorité aux yeux de soi-même; EDI- autres: le sous-scores du sentiment d’infériorité aux yeux des autres.

Le résultat montre que le groupe 2 avec haute infériorité a obtenu des scores de l’EDI significativement plus élevés que le groupe 1 avec basse infériorité. Cela suggère que l’EDI différencie bien les sujets avec haute infériorité des sujets avec basse infériorité.

Comme nous avons fait passer en même temps le QPII-r et l’EDI sur le même échantillon, nous avons pu étudier la relation entre ces deux questionnaires dans les pré-résultats afin de voir la relation de l’infériorité avec les pensées intrusives et les interprétations irrationnelles. Le résultat montre que le score total de l’EDI (EDI-T) est significativement corrélé aux scores du QPII-r, c’est à dire: score total des pensées intrusives (PI-T), score total des interprétations irrationnelles (Int-T) et les trois sous-scores des interprétations (Int-R, Int-C, Int-I). Le tableau 13 montre les résultats obtenus:

Tableau 13. Corrélations entre EDI et QPII-r dans l’échantillon d’étudiants (n = 79)
PI-T Int-T Int-R Int-C Int-I
EDI-T 0,607 0,563 0,487 0,428 0,544
p <0,0001 <0,0001 <0,0001 <0,0001 <0,0001
EDI-T : le score total de sentiment d’infériorité; PI-T: pensées intrusives totales; Int-T: le score total sur interprétations des pensées intrusives; Int-R: interprétations de responsabilité; Int-C: interprétations de culpabilité; Int-I: interprétations d’infériorité.