2.2.3. Autres mesures psychologiques

2.2.3.1. Echelle d’Obsession Compulsion de Yale-Brown (Y-BOCS, Goodman et coll., 1989a et 1989b, Bouvard et coll., 1992)(voir dans l’annexe, N°1)

Cette échelle, développée par Goodman et coll. (1989a et 1989b), est largement utilisée comme un outil standard pour mesurer la sévérité des symptômes obsessionnels-compulsifs indépendamment de leur contenu. L’un de ses avantages est de regrouper des items mesurant des symptômes obsessionnels et compulsifs en parallèle selon les mêmes dimensions.

Le Y-BOCS consiste en une échelle de 10 items: cinq pour les obsessions et cinq pour les compulsions, évalués par un thérapeute au cours d’un entretien structuré. Il mesure cinq dimensions aussi bien pour les obsessions (idées) que pour les compulsions (actes rituels). Ces dimensions sont:

  1. le temps passé aux obsessions ou aux compulsions,

  2. leur gêne dans la vie quotidienne,

  3. l’angoisse associée,

  4. la résistance aux symptômes pathologiques et

  5. le contrôle sur les obsessions ou sur les rituels.

Les trois premières sont cotées de 0 à 4: 0 = nul, 1= un peu, 2 = moyen, 3 = important et 4 = extrêmement important; les deux dernières sont aussi cotées de 0 à 4: 0 = total, 1= beaucoup, 2 = moyen, 3 = peu et 4 = pas du tout. Les études psychométriques (Goodman et coll., 1989a et 1989b, Bouvard et coll., 1992) ont montré une bonne validité empirique et concourante. La fidélité interjuge du score total et de chacun des 10 items s’est avérée excellente. La cohérence interne de l’échelle était également élevée.

Un score total supérieur à 15 sur le Y-BOCS correspond à des patients présentant cliniquement et actuellement un TOC (Steketee, 1993); un score total inférieur à 8 peut être considéré comme étant un état normal (Bouvard et coll., 1992). Nous prenons donc cette échelle dans notre étude comme un standard de sélection des patients et une mesure principale de la sévérité des symptômes obsessionnels-compulsifs dans le groupe de TOC. Nous utilisons cette échelle pour les deux groupes de malades.