2.3. Procédure (Déroulement d’expérimentation)

Nous avons sélectionné consécutivement les patients atteints de troubles obsessionnels-compulsifs et les patients atteints de phobie sociale selon le DSM-IV et selon les critères d’entrée dans l’étude pendant un an. Il s’agit de consultants dans une unité de traitement de l’anxiété à l’Hôpital Neurologique de Lyon.

Avant de passer les questionnaires, nous avons effectué un entretien structuré avec les patients en utilisant des check-lists pour les diagnostics de troubles obsessionnels-compulsifs, de phobie sociale, de trouble de la personnalité obsessionnelle et de trouble de la personnalité évitante selon le DSM-IV. Nous avons aussi examiné les troubles de personnalité éventuellement associés chez les patients avec la checklist basé sur le DSM-IV (voir dans l’annexe N°6, le cahier d’évaluation pour les patients atteints de TOC et N°7, le cahier d’évaluation pour les patients atteints de phobie sociale).

Dans le cahier d’évaluation des patients, nous avons aussi enregistré les données caractéristiques ou identifications, telles que l’âge, le sexe, le poids, la taille, le niveau d’étude, le statut marital, les activités professionnelles, etc... . Ensuite, nous avons fait une petite enquête sur divers caractères cliniques, comme l’utilisation actuelle ou non de médicaments, la durée de la maladie, l’évaluation du fonctionnement du sujet selon l’axe 5 du DSM-IV, la dépression associée ou pas, etc... . Le diagnostic de dépression associée est donné par un psychiatre (l’évaluateur en même temps) selon le DSM-IV, mais il n’y a pas de check-list.

Une fois les critères de diagnostic de la maladie établis, nous avons fait passer l’hétéro-questionnaire: l’Echelle d’Obsession Compulsion de Yale-Brown (Y-BOCS). Ensuite, les patients doivent remplir tous les auto-questionnaires. L’ordre de passation des questionnaires est: Liste des Pensées Obsédantes (LPO), Questionnaire des Pensées Intrusives et de leurs Interprétations (QPII-r), Echelle d’Infériorité (EDI), Questionnaire des Peurs (FQ), Questionnaire de Dépression de Beck (BDI- 21) et Questionnaire d’anxiété de Beck (BAI- 21).

Chez les sujets non-cliniques, nous avons simplement fait passer le Questionnaire des Pensées Intrusives et de leurs Interprétations (QPII-r) et l’Echelle d’Infériorité (EDI), soit en collectif, soit en individuel.