3.1.3.4. Troubles de personnalité associés

Parmi dix catégories de troubles de la personnalité selon le DSM-IV, nous en avons enregistré huit dans notre échantillon (deux troubles de personnalité: schizoïde et antisociale, n’existent pas dans notre échantillon). Trente-deux patients dans le groupe de TOC présentent au moins un trouble de personnalité (soit deux tiers ou 66,7%) et 28 patients dans le groupe de phobie sociale présentent au moins un trouble de personnalité (soit 77,8%). De plus, 12 patients dans le groupe de TOC et 6 patients dans le groupe de phobie sociale présentent un deuxième trouble de personnalité. La plupart des troubles de personnalité sont dans la 3e classe du DSM-IV, appelée aussi personnalité anxieuse: évitante, dépendante et obsessionnelle-compulsive. Dans le groupe de TOC, les troubles de personnalité les plus fréquemment observés sont la personnalité obsessionnelle compulsive (21/48, soit 44%) et la personnalité dépendante (18/48, soit 38%). Tandis que dans le groupe de phobie sociale, c’est le trouble de la personnalité évitante qui est le plus fréquemment observé (26/36, soit 72%)(voir tableau 22). Il est normal qu’il n’y ait pas de troubles de personnalité évitante dans le groupe de TOC et pas de trouble de personnalité obsessionnelle compulsive dans le groupe de phobie sociale dans la mesure où cela fait partie des critères d’exclusion des groupes.

Tableau 22. Troubles de personnalité associés dans les deux groupes de malades
Troubles de personnalité TOC Phobie sociale totals
paranoïaque 1 1 2
schizotypique 1 0 1
limite 1 1 2
histrionique 2 2 4
narcissique 0 1 1
évitante 0 26 26
dépendante 18 3 21
obsessionnelle-compulsive 21 0 21

Nous avons reclassé tous ces troubles de personnalité en trois groupes selon le DSM-IV: groupe A, B et C, afin de mieux comparer les troubles de personnalité associés entre les patients de TOC et de phobie sociale. Le résultat montre qu’il n’y a pas de différence sur les troubles de personnalité entre les patients de TOC et les patients de phobie sociale ( χ² =1,51, p=0,68) (voir tableau 23).

Tableau 23. Troubles de personnalité associés en trois catégories
Troubles de personnalité TOC Phobie sociale total
Groupe A 2 1 3
Groupe B 3 4 7
Groupe C 39 29 68
Absent 16 8 24

En résumé, les résultats statistiques ne montrent pas de différences significatives entre les deux groupes de malades en ce qui concerne la dépression associée, le trouble panique associé, les médicaments actuellement pris, et les troubles de personnalité associés. Nous allons maintenant aborder les caractéristiques psychométriques des deux groupes de malades.