4.2.3. Les relations des pensées intrusives et de leurs interprétations avec les obsessions compulsions

Les résultats des corrélations montrent que les pensées intrusives et leurs interprétations sont significativement corrélées aux mesures évaluant les obsessions compulsions (Y-BOCS et LPO), la dépression (BDI) et l’anxiété (BAI) dans l’ensemble de patients. Mais les régressions multiples nous montrent que parmi les mesures de TOC (Y-BOCS et LPO), de dépression (BDI), d’anxiété (BAI) et d’anxiété sociale (FQ-phobie sociale), la Liste des Pensées Obsédantes (LPO) est le meilleur prédicteur pour les pensées intrusives (PI-T) et que l’Echelle des Obsessions-Compulsions de Yale-Brown (Y-BOCS) est le meilleur prédicteur pour les interprétations (Int-T). Cela nous permet de dire que les pensées intrusives et leurs interprétations ont toutes une relation significativement plus forte avec la pathologie obsessionnelle compulsive (Y-BOCS, LPO) qu’avec d’autres pathologies et que le Questionnaire des Pensées Intrusives et de leurs Interprétations (version révisée) évalue plus spécifiquement la pathologie obsessionnelle compulsive. Ce résultat est aussi identique à ceux de nos études précédentes (Yao et al, 1997b, 1999).

Nous avons aussi trouvé dans les résultats des régressions multiples que la Liste des Pensées Obsédantes (LPO) est le seul prédicteur pour l’interprétation de culpabilité (Int-C) et que l’Echelle des Obsessions-Compulsions de Yale-Brown (Y-BOCS) est le seul prédicteur pour l’interprétation d’infériorité (Int-I) et aussi le meilleur prédicteur pour l’interprétation de responsabilité (Int-R). Cela nous suggère que les trois dimensions d’interprétations irrationnelles sont toutes liées plus spécifiquement à la pathologie obsessionnelle compulsive.

En résumé, les pensées intrusives et les interprétations irrationnelles sont des phénomènes fortement liées à la pathologie obsessionnelle compulsive. Les trois dimensions d’interprétations irrationnelles: la responsabilité, la culpabilité et l’infériorité, sont toutes prédites par les mesures des obsessions-compulsions (Y-BOCS ou LPO). Ce résultat confirme la deuxième hypothèse de notre étude à savoir que les trois dimensions d’interprétations jouent leur rôle important et spécifique dans les phénomènes obsessionnels compulsifs.