4.2.4. Les relations entre les pensées intrusives et les interprétations irrationnelles

Les corrélations entre les scores et les sous-scores du Questionnaire des Pensées Intrusives et de leurs Interprétations - version révisée nous montrent que pour l’ensemble de notre échantillon, le score total des interprétations (Int-T) est corrélé significativement avec le score total des pensées intrusives (PI-T) (p < 0,0001) et avec les quatre sous-scores des pensées intrusives: le perfectionnisme (p < 0,0001), la peur de perte (p < 0,0001), l’agressivité (p < 0,0001) et la sexualité (p < 0,0001). Les trois sous-scores des interprétations (responsabilité: Int-R, culpabilité: Int-C et infériorité: Int-I) sont aussi tous corrélés significativement et respectivement avec le score total des pensées intrusives (PI-T) (p < 0,0001) et avec les quatre sous-scores des pensées intrusives (p < 0,0001). Cela nous confirme que plus les pensées intrusives sont fréquentes, que ce soit le score total ou un des sous-scores des pensées intrusives, plus les interprétations irrationnelles sont fortes, que ce soit le score total ou un des sous-scores des interprétations, et vice versa. Ce résultat va dans le sens du modèle cognitif de TOC (Salkovskis, 1985, Rachman, 1993, Cottraux, 1998, Yao, 1995), dans lequel les pensées intrusives seraient fortement associées aux interprétations irrationnelles.

Il est intéressant de noter que dans le groupe de TOC, l’interprétation de responsabilité (INT-R) est particulièrement corrélé aux pensées intrusives à thème d’agressivité et que sur l’ensemble de l’échantillon, la responsabilité est le seul prédicteur parmi les trois dimensions d’interprétations pour l’agressivité. Cela nous permet de suggérer qu’il y aurait un lien privilégié entre responsabilité et agressivité. En d’autres termes, plus l’interprétation de responsabilité augmente, plus les pensées intrusives à thème d’agressivité augmentent, et vice versa. En fait, dans son hypothèse que la responsabilité est un noyau central du TOC, Salkovskis (1985) a bien souligné que la croyance de responsabilité s’active au moment lors des pensées intrusives de faire du mal aux autres ou à soi-même. Alors cette croyance de responsabilité est bien une réponse cognitive vis-à-vis des pensées intrusives à thème d’agressivité. En effet, il est logique de se sentir responsable si l’on risque d’être l’origine de conséquences négatives pour autrui ou pour soi-même. Mais, chez les obsessionnels, la conséquence des pensées intrusives à thème d’agressivité est souvent ressentie comme négative et grave, alors ils se sentent plus spécifiquement responsables pour leurs pensées intrusives à ce thème.

Le fait que l’interprétation de responsabilité n’a pas de corrélation avec les autres thèmes de pensées intrusives dans notre étude, pourrait expliquer pourquoi, dans certaines études (ex. Jones et Menzies, 1997), n’a pas été retrouvée la relation entre la responsabilité et les phénomènes obsessionnels-compulsifs.

De même que l’interprétation de culpabilité (INT-C) est mieux corrélée aux pensées intrusives à thème de sexualité dans le groupe de TOC et que dans l’ensemble de l’échantillon, la culpabilité est un prédicteur pour les pensées intrusives à thème de sexualité. Cela nous suggère que l’interprétation de la culpabilité a un lien plus fort avec les pensées intrusives à thème de sexualité qu’avec d’autres thèmes de pensées intrusives. La sexualité est souvent considérée par les obsessionnels comme un tabou ou une honte, comme quelque chose de mauvais et d’immoral. Alors ils se sentent d’abord coupables d’y penser.

De plus, l’interprétation d’infériorité (INT-I) est significativement corrélée avec les quatre thèmes des pensées intrusives dans l’ensemble de l’échantillon et dans le groupe de TOC. Mais, dans l’ensemble de l’échantillon, les régressions multiples nous montrent que l’infériorité est le seul prédicteur aussi bien pour les pensées intrusives à thème de perfectionnisme que pour les pensées intrusives à thème de peur de la perte. Cela nous suggère aussi que les interprétations d’infériorité auraient un lien particulier avec les pensées intrusives à thèmes de perfectionnisme et de peur de la perte. En d’autres termes, plus l’interprétation d’infériorité est forte, plus les pensées intrusives à thème de perfectionnisme et à thème de peur de la perte augmentent, et vice versa. Comme nous avons décrit plus haut (dans le chapitre sentiment d’infériorité, page 50), le sentiment d’infériorité peut se manifester ou s’extérioriser par le perfectionnisme; le perfectionnisme est une apparence qui cache ou tente de compenser un sentiment d’infériorité. Le perfectionnisme dans le TOC se montre dans les pensées intrusives et les pensées neutralisantes, ex.: « J’ai peur de ne pas bien faire des choses. » (pensée intrusive), « Je dois faire des choses parfaitement bien.» (pensée neutralisante). Et derrière cette pensée neutralisante du perfectionnisme, les obsessionnels cachent leur sentiment d’infériorité: « Si je ne suis pas parfait, je suis nul ou je suis inférieur. » Nous pouvons donc comprendre une relation plus forte entre les pensées intrusives à thème de perfectionnisme et l’interprétation d’infériorité. Comme nous avons aussi décrit plus haut (page 33-34) que tous les autres thèmes de pensées intrusives pourraient être réinterprétés dans le sens d’infériorité, nous pouvons expliquer les relations significatives de l’interprétation d’infériorité avec les quatre thèmes de pensées intrusives dans notre échantillon.

Les résultats nous permettent de suggérer que différents types de pensées intrusives seraient déclenchés et maintenus par différentes dimensions spécifiques d’interprétations irrationnelles. Ce fait est également potentiellement important pour la pratique des thérapies cognitivo-comportementales avec la modification des différentes interprétations irrationnelles dans les différents types de TOC.

Pour résumer, les pensées intrusives et les interprétations irrationnelles sont très fortement liées les unes et les autres. Il existe des relations particulières entre certaines dimensions d’interprétations irrationnelles et certains thèmes de pensées intrusives. La responsabilité est liée à l’agressivité; l’infériorité est liée au perfectionnisme et à la peur de la perte, et la culpabilité est liée à la sexualité. Ce qui va à l’appui de notre hypothèse de départ: il existerait des liens particuliers entre certains types de pensées intrusives et certaines dimensions d’interprétations irrationnelles.