Section 1 : Le cycle de l'endettement.

Les pays en voie de développement se sont endettés à l’extérieur parce que leurs besoins d'investissement excédaient structurellement leur épargne intérieure. La faiblesse de cette dernière tient à la faiblesse du revenu des différents agents économiques. On aura reconnu ici l'enchaînement vicieux engendré par la faiblesse du revenu. L'investissement qui en résulte est faible conséquemment à la maigreur de l'épargne, elle-même due à celle du revenu. En augmentant l'épargne disponible pour le financement du développement, l'endettement extérieur devrait autoriser une croissance suffisante du PIB qui, à terme, permettrait de se désendetter et de rompre le cercle vicieux dont il est question.

La théorie économique s'est préoccupée à mettre en évidence les conditions de l'endettement/désendettement. L'endettement se traduit par des entrées et des sorties de flux qui, durant une période, se soldent par un transfert net de ressources au profit du débiteur. Celui-ci doit se préparer à faire face au renversement du signe de ce même transfert dans une seconde période. L'utilisation efficace des ressources empruntées aurait permis, durant le cycle, une diminution du stock de la dette sans que la croissance économique n'ait eu à en souffrir.

Le but de cette section est de rappeler et discuter les conditions de l'endettement/désendettement. Seront examinés successivement deux points :

  • l'endettement et la croissance du produit ;

  • l'endettement et la croissance des exportations .