Section 2 : Les trois variables explicatives du surendettement.

Nous nous attacherons dans cette section à mettre en évidence les principes théoriques qui privilégient l'allocation optimale des ressources comme mode explicatif du surendettement des pays en voie de développement.

La croyance de base se ramène à la loi des rendements décroissants en vertu de laquelle l'épargne mondiale est attirée par les pays en voie de développement qui ne sont qu'aux premiers stades de leur industrialisation et où par conséquent on devrait s'attendre à une meilleure rentabilité de cette même épargne. La force de ce principe fait que l'analyse s'oriente vers l'emploi des ressources qui, au lieu de favoriser le désendettement, a au contraire engendré le surendettement.

L'allocation des ressources dans les pays en voie de développement aurait eu pour effet des coûts de distorsion qui ont empêché la constitution d'une épargne intérieure capable de se substituer progressivement aux capitaux étrangers, de faire apparaître un secteur des biens échangeables et de maintenir une discipline budgétaire adéquate avec les équilibres intérieur et extérieur.

L'analyse se ramène à celle des trois variables instrumentales : le taux d'intérêt, le taux de change et la discipline budgétaire. Les relations de chacune d'entre elles avec l'endettement seront successivement étudiées.