2.2.2 - Le développement du marché parallèle des devises et la fuite des capitaux.

La surévaluation du taux de change s'accompagne d'un rationnement des devises qui conduit au développement d'un marché parallèle. Il convient de préciser l'origine de l'offre et la demande qui se rencontrent sur ce marché.

Les pays en voie de développement appliquent, en général, un contrôle de change strict. Les ressources en devises issues des exportations sont rapatriées et centralisées au profit de l'Etat qui les alloue aux opérateurs, généralement publics .

L'offre, qui alimente le marché parallèle, provient de l'épargne des travailleurs émigrés et des revenus des placements à l'étranger effectués par les groupes sociaux dominants. Dans beaucoup de pays en voie de développement, la remise des travailleurs émigrés représentait une forte proportion dans les recettes en devises. L'écart de plus en plus important entre le taux de change officiel et le taux parallèle a eu pour effet de drainer l'épargne des émigrés vers les activités spéculatives.

La demande émane surtout groupes sociaux ayant des revenus d'origine spéculative. Une composante essentielle de ces revenus est constituée par le différentiel de prix entre les marchés officiel et parallèle des biens et services ; ce qui est le propre des économies connaissant le rationnement. Plus la demande de devises est forte, sachant que l'offre est relativement rigide, plus l'écart entre les taux de change officiel et parallèle se creuse. Aussi, dans une situation inflationniste, les groupes sociaux dominants auront tendance à placer leur épargne à l'étranger pour éviter une baisse de leur pouvoir d'achat. Ce faisant, ils entretiennent l'écart entre les deux taux à la hausse. Les spéculateurs qui opèrent sur le marché des biens et services verront augmenter leur revenu.

Il se produit donc un mouvement cumulatif que seule une dévaluation accompagnée d’une levée du rationnement pourrait arrêter. En résorbant le différentiel des taux de change, elle mettra fin aux revenus spéculatifs qui alimentaient cet écart.

D'un autre côté, l'existence d'un différentiel de change a des effets discriminatoires. Le rationnement évince certaines entreprises du secteur privé qui devront recourir au marché parallèle pour leurs opérations avec l'extérieur. Cette discrimination est à l'origine des surprofits que s'approprient les entreprises qui ont le privilège d'obtenir des devises sur le marché officiel. Il va de soi que le rationnement se réalise sur la base du trafic d'influence et la corruption.