2.3 - Le déficit budgétaire.

Le déficit structurel de l'épargne par rapport à l'investissement est particulièrement ressenti en ce qui concerne le budget de l'Etat. Dans les pays en voie de développement, ce dernier cumule les fonctions de reproduction économique et sociale. Pour équilibrer son budget, l'Etat a souvent recours à l'endettement extérieur. Aussi, parle-t-on de déficits jumeaux pour dire qu'il y a une forte relation entre le déficit du budget de l'Etat et celui de la balance courante.

Les dépenses d'investissement, d'infrastructure et de soutien à la population sont très importantes alors que les recettes augmentent difficilement en raison de la faiblesse du revenu et de l'inefficacité de l'administration fiscale. Les recettes peuvent montrer une grande instabilité quand elles ont une forte relation avec le commerce extérieur alors que les dépenses sont sujettes à l'effet "cliquet". Il est difficile de les réduire particulièrement quand elles ont un caractère social.

L'étroitesse des marchés financiers, voire leur inexistence, et la politique non incitative des taux d'intérêts font que les possibilités de financement du déficit budgétaire sur l'épargne privée sont limitées. Le financement monétaire ou par appel à l'épargne étrangère peut déclencher un mouvement pernicieux par lequel les déficits du budget de l'Etat et de la balance courante vont mutuellement s'entretenir.