3.2.1 - Le recours au marché financier.

La capacité de ce type de financement dépend de la taille du marché et des taux d'intérêt attendus. Servir des taux réels positifs suppose que l'Etat puisse faire face à des échéances de plus en plus lourdes. "Quand il n'est pas possible de relever la pression fiscale, la croissance du service de la dette conduit à une explosion des déficits financiers si les dépenses non financières ne sont pas réduites41. On considère qu'il y a explosion des déficits à partir du moment où le taux d'intérêt croît à un rythme plus élevé que celui du PIB 42. Dans cette situation, le processus est auto-entretenu.

Devant l'impossibilité d'augmenter la pression fiscale eu égard à l'inefficacité de l'administration, au faible revenu par tête et/ou de baisser les dépenses non financières d'une part et de faire face à des échéances de plus en plus lourdes d'autre part, l'Etat se retournera vers le financement inflationniste pour réduire sa dette.

Notes
41.

Idem ;

42.

D'après une étude de la MORGAN GARANTY, les charges d'intérêt sur le budget public ont atteint 51,6 % du PIB en Argentine et 35,7 % au Mexique ; Etude citée par REISEN H. et

TROTSENBURG A.V., op. cité, p. 45.