Conclusion du chapitre.

Ce premier chapitre a permis de mettre en évidence la relation entre croissance économique et endettement. Il ne suffit pas que le taux de croissance du PIB soit plus fort que celui de l'intérêt pour soutenir l'endettement. Il s'agit davantage de la structure de la croissance qui doit faire une large place au secteur d'exportation, seul capable de produire les devises pour réaliser le transfert quand celui-ci s'imposera. De fait, la crise de l'endettement révèle que les stratégies d'introversion, vecteur de développement, sont peu compatibles avec une politique d'endettement qui tôt ou tard imposera des ajustements internes et externes pour réaliser le transfert.

Par ailleurs, la facilité engendrée par l'endettement a dispensé les débiteurs du contrôle des variables monétaires et budgétaires. L'épargne domestique a été découragée par ces mêmes politiques qui ont entretenu l'endettement.

A ces difficultés internes, viennent s'ajouter celles de l'environnement international sur lequel les pays en voie de développement n'ont pas d’influence significative. L'incertitude croissante qui caractérise ce dernier depuis l'effondrement du système de Bretton-Woods rend les conditions d'endettement imprévisibles. En plus de la question traditionnelle de l'instabilité de leurs termes de l'échange, les pays en voie de développement ont eu à faire face à de fortes fluctuations des taux de change et des taux d'intérêt. Financer la croissance économique sur l’endettement extérieur dans un tel contexte devient une entreprise à haut risque dans la mesure où toutes les variables sont aléatoires.

Il est difficile de faire la part des choses quant à la nature des difficultés éprouvées par les pays en voie de développement. Le chapitre qui suit nous éclairera sur la mutation de l'environnement international dans lequel s'est progressivement installée l'économie d'endettement à l’échelle mondiale. Il nous permettra de saisir la relation créancier/débiteur dans une logique de reproduction de l'économie mondiale.