Chapitre II : Régulation et économie d'endettement.

Introduction.

L'analyse de la crise de l'endettement en termes de régulation étend son champ à l'échelon international. Le niveau "macro-mondial" auquel elle se situe se veut une réponse à l'interdépendance accrue des différentes économies nationales. Ces dernières réagissent différemment aux impulsions de ce niveau. Tout dépend de leurs puissances technologique et financière respectives. Dès lors, l'approche par la régulation met en évidence les mécanismes de reproduction dans la hiérarchie de ce "tout".

La régulation internationale est le fait des économies dominantes qui sont tenues par des décisions de régulation interne lesquelles vont s'imposer comme des "normes" aux économies dominées qui vont s'y adapter avec plus ou moins de difficultés. Régulation pour les uns est donc couplée avec "dérégulation" pour les autres. Le champ international permet de corriger les insuffisances de la régulation qui s'exerce dans le cadre étroit de la seule nation et d'en repousser les limites sur une échelle plus large.

L'analyse est dynamique. Elle privilégie la longue durée qu'elle divise en périodes. Le passage de l'une à l'autre est assuré sur le plan théorique. Il correspond à des moments de "crise" ou de "mutation" des régimes d'accumulation et donc de recherche de nouveaux modes de régulation pour assurer la continuité de l'accumulation.

C'est à l'aide de cette problématique qu'est analysé le développement de l'économie d'endettement au double plan : national et international. L'extension du champ de cette dernière met en évidence les facteurs de crise interne aux régimes d'accumulation et les mécanismes de leur report sur l'extérieur. L'économie internationale d'endettement apparaît alors comme un vecteur de régulation indispensable à la poursuite de l'accumulation.

Ce second chapitre se compose de trois sections :

  • la première sera réservée à préciser le cadre conceptuel global. Seront mis en évidence la genèse et le développement de l'économie d'endettement comme vecteur de régulation nationale ;

  • l'étude des facteurs ayant déterminé la généralisation de l'économie d'endettement à l’échelle mondiale fera l'objet de la deuxième section ;

  • nous essayerons de préciser la nature et les limites de la régulation par l'économie internationale d'endettement dans la troisième section.