Section 2 : Genèse et mécanisme de l'économie d'endettement.

La différence entre le crédit et l'endettement consiste dans le fait que le premier soit octroyé dans des conditions qui permettent son remboursement alors que le second, selon l'expression consacrée, constitue une "une fuite en avant". J. DELAIS définit l'économie d'endettement comme une situation dans laquelle ‘"les agents pris globalement, sont en permanence en situation débitrice, ils dépensent plus qu'ils ne gagnent grâce à une création monétaire sans cesse renouvelée"’.72 Cette définition met en évidence la situation débitrice de toute l'économie. L'économie d'endettement ne relève pas de la seule intermédiation qui consiste à financer les déficits des uns sur les excédents des autres. Elle implique aussi l'idée de permanence qui différencie l'endettement du crédit. Les échéances sont sans cesse repoussées. Autrement dit, le revenu gagné dans la période présente ne permet pas de rembourser les dettes de celle qui a précédé et de garantir les prochaines. Il en résulte un gonflement du stock de la dette.

Cet enchaînement ne pose guère de problème au niveau micro-économique car la faillite y mettra fin. Ce procédé ne peut avoir de signification lorsque tous les agents sont endettés. Le financement de leurs déficits se fait nécessairement sur création monétaire. L'offre ne réagissant pas ou du moins insuffisamment, le processus s'auto-entretient.

Dans le respect de la méthode retenue par l'approche de la régulation, on peut avancer que la dégradation des conditions qui garantissaient au crédit son efficacité ont fait que celui-ci ait progressivement muté en endettement. L'économie d'endettement est donc un effet de la crise du mode de régulation tout en étant le levier d'un nouveau mode.

Dans ce qui suit, nous concentrerons nos efforts sur le seul endettement international. Nous préciserons la nature et l'origine de ses ressources.

Il est important de connaître la nature des ressources qui ont alimenté l'endettement international. Selon certaines analyses, les pétrodollars constituent la source principale du marché des fonds prêtables. Pour d'autres l'existence de ce marché est antérieure au premier choc pétrolier. Il est le résultat conjoint des contradictions du système monétaire international dont il a annoncé l'effondrement et de la crise de la fin des années soixante qui l'a entretenu à la hausse.

Seront successivement étudiés :

Notes
72.

J. DELAIS : Relations monétaires internationales, Thélématique 1994, p. 54.