Section 1 : Le statut de la rente dans la théorie économique.

L'essentiel des moyens de paiements extérieurs de l'Algérie est obtenu directement (recettes) ou indirectement (dette) grâce aux exportations d'hydrocarbures. C'est en s'appropriant une importante rente que l'Algérie a pu élargir sa solvabilité extérieure. Rente et dette constituent l'essentiel du financement de l'accumulation.

Si l'on prend pour référence les enseignements de D. RICARDO et de K. MARX sur la rente, il faudrait en accepter les conclusions. On ne peut que souligner le peu de compatibilité entre ces dernières et les approches qui s'en réclament pourtant quand il s'agit d'analyser la nature de la contrainte extérieure de l'Algérie dont la spécificité repose sur le volume et le pouvoir d'achat de la rente qu'elle peut s'approprier.

Certaines analyses, se bornant au pouvoir d'achat du pétrole, oublient le plus souvent la nature du revenu en question et ce, même quand elles affichent clairement leur attachement à la théorie de la valeur - travail. Elles se focalisent sur le partage de la rente. Ce faisant, elles font l'impasse sur la nature du revenu à partager. La question de sa répartition entre les différents prétendants ne saurait faire oublier celle de sa genèse. Il est vrai que, dans un mode de production capitaliste "parfait", la totalité des rentes doit revenir au propriétaire foncier en vertu des lois de valorisation spécifiques au capital et du monopole que permet la propriété foncière. A ce titre, le propriétaire foncier doit revendiquer la totalité de son revenu. Le fait d'en perdre une partie au profit d'un autre prétendant ne change rien à son statut.

Notre objet, dans cette section, est d'élucider par un rappel théorique la nature du revenu du propriétaire foncier et celui, par extension, de l'Etat qui tire l'essentiel de ses recettes d'exportation de la vente d'un produit du sous-sol. Cela nous permettra de nuancer l'analyse de la montée de l'endettement de l'Algérie qui se trouve dans ce cas. L'effet des chocs exogènes doit être apprécié par rapport à sa spécificité. Ces derniers ont-ils pour effet de ponctionner le revenu du travail ou simplement de modifier les conditions de partage de la rente. Cette dernière situation, qui nous semble être celle de l'Algérie, doit nous pousser à rechercher le lien entre la rente et la dette dans le processus de leur mise en valeur, soit de leur transformation progressive en système productif. Les aspects exogènes de la crise ne doivent pas nous faire oublier que celle-ci est d'abord la manifestation des difficultés de constitution d'un système productif qui n'a pu rompre ses liens avec la rente et la dette.

Les matériaux conceptuels de base que livre la théorie de la rente foncière sont essentiels pour comprendre la nature des enjeux relatifs à l'appropriation de la rente d'une part, et la spécificité d'une stratégie d'endettement adossée exclusivement à cette dernière d’autre part.

L'exposé que nous ferons du concept de rente se limitera aux apports des deux auteurs qui font autorité en la matière, en l'occurrence D. RICARDO et K. MARX.