Section 2 : Structure du prix des produits pétroliers et rente pétrolière.

Le premier choc pétrolier a soulevé un débat sur la détermination du prix du pétrole. Quels sont les différents éléments qui le fondent ? La théorie de la rente relevant de la conception marxienne et ricardienne n'en explique qu'une partie. L'exploitation du sous-sol diffère de celle de l'agriculture par l'épuisement qu'elle causera inévitablement dans le très long terme. Aussi, cherche-t-on à dédommager le propriétaire du sous-sol par une redevance qui est supposée lui faire conserver la valeur de son actif. On parlera alors de coût et de prix de reproduction au lieu de production.

Dans un mode de production capitaliste parfaitement régulé par ses lois, le propriétaire du sous-sol est en mesure de revendiquer l'ensemble des rentes se rattachant à l'exploitation de ses ressources naturelles. Dans l'industrie pétrolière mondiale, les monopoles existent aux différents stades du processus qui s'étale de l'extraction à la distribution. Sont présents dans ce processus, les Etats, producteurs et consommateurs, et le capital pétrolier. L'enjeu est l'appropriation de la rente pétrolière. Son partage est plus ou moins favorable à chacun des prétendants en fonction des positions qu'il occupe dans ce processus. Il s'agit d'un véritable rapport de force qui semble avoir changé avec le premier choc pétrolier sous l'influence de l'éveil de la conscience nationale des Etats producteurs et des changements structurels dans l'exploitation de l'activité pétrolière.

L’objet de cette section reste essentiellement méthodologique. Nous voulons, à travers une application de la théorie de la rente au cas du pétrole, mettre en évidence l'importance de la rente pétrolière dans les recettes des Etats producteurs et plus particulièrement dans celles de l'Algérie. Nous examinerons les points suivants :