2.1 - Prix du pétrole et les différentes formes de rente.

Nous retiendrons les contributions de J.M. CHEVALIER214 et de J.P. ANGELIER215 pour reconnaître les différentes formes de rente que s'approprie l'industrie pétrolière. La théorie de la rente telle que développée par K. MARX en constitue la référence essentielle sachant que D. RICARDO s'est limité à la seule rente différentielle.

Sans lui être égale, la rente totale peut être approchée par le "surplus pétrolier" que J.M. CHEVALIER définit comme étant "la différence entre le prix de valorisation d'une tonne de brut, vendue aux consommateurs sous forme de produits raffinés, et le coût moyen total supporté pour extraire, transporter, raffiner et distribuer cette même tonne de brut"216.

Le mérite de cette définition est d'embrasser tout le processus de « marchandisation » du pétrole qui s'étale de l'extraction à la distribution. Elle permet donc d'identifier, à tous les stades de ce processus, la formation du profit total et partant du surprofit. Seul ce dernier, excédent sur le profit moyen, qui se transforme en rente, nous intéresse ici. La rente apparaît sous plusieurs formes et aux différents stades dont il a été question.

Notes
214.

J.M. CHEVALIER : "Eléments théoriques d'introduction à l'économie du pétrole : L'analyse du rapport de force". in Revue d'économie politique n° 2, mars-avril 1975.

215.

J.P. ANGELIER : La rente pétrolière. CNRS, Paris 1976.

216.

J.M. CHEVALIER : op. cité, p. 232