2.1.2 - La rente absolue.

Il est admis que cette forme de rente n'apparaît pas dans l'industrie pétrolière. Rappelons que pour K. MARX, l'existence de la rente absolue est liée à une composition organique du capital plus faible dans l'agriculture par rapport à la moyenne sociale. Le monopole sur la propriété foncière empêche la péréquation du taux de profit. Autrement dit, l'agriculture gardera pour elle l'excédent de la valeur de ses produits sur leur prix de production. Pour qu'il en soit ainsi, il faut que le prix du marché se fixe au - dessus du prix de production. La différence entre les deux termes se transforme en rente absolue.

Dans le cas contraire, composition organique égale ou inférieure à la moyenne sociale, "la valeur du produit agricole ne serait pas alors supérieure à son prix de production et le capital agricole ne mettrait pas plus de travail en oeuvre, ne réaliserait pas davantage de surtravail que le capital non agricole..."219.

Des deux conditions retenues par K. MARX pour qu'apparaisse la rente absolue, faible composition organique et monopole, seule la seconde est remplie dans l'industrie pétrolière. Le rapport capital constant- capital variable y est plus élevé que la moyenne sociale220. Est-ce à dire que le dernier terrain, le moins fertile, devrait être cédé à l'exploitation sans contrepartie pour son propriétaire. Il ne peut l'être pour K. MARX. Le monopole sur la propriété foncière permet d'exiger de la collectivité un "tribut" qui est sans relation avec le rapport entre prix de production et valeur.

Notes
219.

K. MARX : Le capital, Livre 3, tome 3. Ed. sociales, Paris 1960, p. 148.

220.

J.P. ANGELIER , op. cité, p. 35.