3.1.1 - Les avantages du surplus minier.

Le surplus minier permet de gagner du temps. La masse des investissements que l'on peut mettre en oeuvre est plus importante. On est en droit de penser, au moins sur le plan théorique, que la croissance de l'économie sera beaucoup plus rapide que si l'on ne disposait pas de ce surplus. L'importation de biens d'équipement permet d'accroître la productivité du travail dans les secteurs autres que minier qui deviendront petit à petit la base du développement.

La maximisation du surplus peut être obtenue grâce à une politique de prix en direction des secteurs utilisateurs des produits des mines. En vendant ses produits à leurs coûts marginaux qui sont inférieurs aux coûts internationaux de ces mêmes produits, le secteur minier leur transfère un surplus qui les aidera à se mettre en situation compétitive. Dans le cas des hydrocarbures, comme en Algérie, l'effet de ce transfert est plus grand car tous les secteurs utilisent de l'énergie. A cela, il faut ajouter les produits dérivés qui sont livrés aux utilisateurs à des prix compétitifs.

La troisième difficulté qu'un surplus minier important permet de contourner est celle qui est relative à l'arbitrage entre les objectifs économiques et sociaux. Le surplus minier et par définition non produit et de ce fait ne met pas en contradiction, pour sa mobilisation, les groupes sociaux nationaux. Il permet, par conséquent, d'épargner aux travailleurs et à la population en général les sacrifices qu'imposait le schéma de financement traditionnel. Il peut même être un levier important du consensus national autour du développement.

Les bénéfices auxquels donnent droit un surplus minier s'accompagnent aussi de nombreux problèmes qui, s'ils ne sont pas pensés et résolus à temps, pourraient avoir des effets néfastes sur le processus d'accumulation enclenché et sur la société en général.