Chapitre III : La rente - dette et l'accumulation du capital.

Introduction.

Nous avons vu dans le second chapitre comment les pouvoirs publics algériens appréhendaient le lien entre la rente et la dette. Il s'agit de deux sources qui permettent un élargissement considérable des capacités de financement de l'accumulation. Le remboursement de la dette est anticipé sur la rente des hydrocarbures. Cela n'est possible que si, du point de vue de son financement, l'économie hors hydrocarbures arrive à s'autonomiser progressivement du secteur des hydrocarbures lequel devait, pour un temps, jouer le rôle de pourvoyeur de devises et de garant" de la dette extérieure.

Sur le plan théorique, la réponse est donnée par le modèle des "industries industrialisantes" qui articule la dette et la rente à sa logique. Il organise leur dépérissement à toutes les deux grâce à une structure d'investissement censée, à terme, produire les effets industrialisants et partant une indépendance à l'égard de la dette et de la rente.

La relation entre la reproduction du système productif et son propre financement est claire. La rente et la dette ne peuvent être appréhendées que comme sources de financement complémentaires et transitoires. La première est un surplus non produit donc non reproductible. Elle est générée par l'activité économique internationale. Son appropriation met en jeu des intérêts très complexes où sont présents les Etats des pays consommateurs, ceux des pays producteurs et les grandes compagnies pétrolières. Le caractère non reproductible des hydrocarbures souligne encore plus la nécessité de rechercher des sources de remplacement qui soient permanentes. Celles-ci ne pourraient apparaître qu'avec le développement d'une économie hors hydrocarbures, seule manière de rompre les liens de dépendance vis à vis de la rente et la dette.

L’objet de ce chapitre est double :

  • il s’agit, dans la première section, d’étudier l'évolution de la structure de financement de l'accumulation. L'évolution des parts relatives de la rente des hydrocarbures et de l’endettement extérieur dans ce financement nous permettra de faire apparaître le lien entre la rente et la dette ;

  • nous tenterons dans la deuxième section, grâce à une approche par la fiscalité et les termes de l'échange, de prendre une mesure approximative du poids de la rente dans le financement de l'accumulation.