Section 1 : Le poids de la rente - dette dans le financement de l'accumulation.

Examiner le poids de la rente et de la dette dans le financement de l'accumulation revient à évaluer les performances du système productif à engendrer les ressources à sa propre reproduction.

Le champ temporel que nous retenons s'étale de 1970 à 1984. Le choix de cette période n'est pas fortuit. Elle se caractérise par un gigantesque effort d'investissement, surtout durant la décennie dite de développement, et un rapport de force favorable aux Etats pétroliers jusqu'au début des années quatre-vingts. La durée est assez importante pour autoriser une évaluation des effets de l'industrialisation. Nous nous suffirons, par ailleurs, de quelques indications sur la période suivante pour montrer qu’il s’agit bien d’une crise des paiements et non de celle d’un système productif. Au lendemain du contre-choc pétrolier, celui-ci n’a toujours pas d’existence véritable. Les effets du choc en témoignent.

De la relative indépendance de l'appareil productif, attendue pour le début des années quatre-vingts, devait découler un desserrement de la contrainte exercée par les importations pour chacune des branches existantes et par celle de leur paiement. Autrement dit le poids de la rente et de la dette devait baisser dans le financement de l'accumulation sous l'effet d'une politique de substitution d'importations plutôt que d'une amélioration des recettes d'exportations.

Les effets industrialisants et structurants dont il est question peuvent être évalués indirectement par l'évolution des taux de participation de la rente et la dette au financement de l'accumulation. La question se résume à savoir, si après quinze années d'injection massive du capital, l’économie algérienne est parvenue ou non à s'affranchirde la dépendance vis à vis de ces deux sources de financement. La question est d'autant plus importante que la période suivante a été marquée par un retournement du rapport de force sur le marché des hydrocarbures et un resserrement des conditions d'endettement sur les marchés financiers internationaux.

Deux points seront traités dans cette section :

  • le rythme et le taux d'investissement ;

  • l'évolution du poids de la rente - dette dans le financement de l'accumulation.