TROISIEME PARTIE : DE L'ECONOMIE ADMINISTREE A L'AJUSTEMENT STRUCTUREL.

Introduction.

Le "contre-choc" pétrolier fait entrer l'Algérie dans une phase d'ajustement structurel profond. La brutalité avec laquelle s'est effectué ce passage incite à s'interroger sur la nature des distorsions dans l’accumulation réalisée durant la phase d'aisance financière.

Tant que son volume et son pouvoir d'achat restaient appréciables, la rente pétrolière a pu dissimuler les déséquilibres structurels de l'économie algérienne tout en maintenant un large consensus social autour du projet de développement. A cette période, durant laquelle les questions économique et sociale étaient traitées par la dépense, va succéder une autre caractérisée par la récession économique, la rupture du consensus social et le resserrement de la contrainte extérieure.

L'objet de cette troisième partie est d'analyser les facteurs à l'origine de ce resserrement et par suite de l'ajustement structurel. Nous avons pu montrer dans la deuxième partie que l'environnement extérieur de l'Algérie est resté favorable durant près d'une décennie et demie. Compte tenu de ce préalable, nous privilégierons dans notre analyse les facteurs internes aux facteurs externes pour expliquer le poids de la contrainte extérieure. Affectation et appropriation de la rente pétrolière en constitueront le point central. S'agit-il d'un revenu dont la nature même conduit fatalement l'économie et la société bénéficiaires à des effets pervers ? Ces derniers ne seraient-ils pas liés plutôt à la nature de l'agent qui s'en rend titulaire sur la base d'un monopole et qui dans notre cas est l’Etat ? L'étude essaiera de mettre en évidence les résultats selon que l'on adopte l'une ou l'autre des deux alternatives.

Aux vaines tentatives pour se protéger de la dépendance et l'ingérence extérieures succède une phase d'ajustement structurel proprement dite et dont l'issue reste toujours incertaine. L'ajustement structurel se présente-t-il, dans le moyen terme, comme une stratégie pour divorcer avec l'économie rentière ou comme un simple mode de redistribution de la rente ?

Nous évoluerons dans la présente partie en deux chapitres. Le premier sera totalement réservé aux modes d'explication de l'échec de la mise en place du système productif, lequel échec sera retenu comme principale explication de l'alourdissement de la contrainte extérieure. A travers le second chapitre, nous tenterons d'analyser le contenu de l'ajustement structurel mis en oeuvre et ses effets sur l'économie et la société.