Chapitre I : Les mécanismes d’ajustement d’une Economie rentière.

Introduction.

L'échec de la mise en place du système productif devient patent avec le "contre-choc" pétrolier, soit avec la forte contraction de la manne pétrolière qui en dissimulait les insuffisances. L'unanimité concerne l'échec mais non ses causes.

Pour les uns, la captation d'une rente conduit fatalement à des effets pervers. D'inspiration néoclassique, le modèle du "dutch disease" montre, dans la limite des hypothèses qui sont les siennes, comment la hausse d'un revenu d'origine extérieure conduit, par ajustements successifs, à des déséquilibres sectoriels qui entretiennent le déséquilibre extérieur. Pour ce type d'explication, la hausse du revenu, repérable à travers l'amélioration des termes de l'échange, est un "cadeau empoisonné". La stérilisation des revenus issus de la rente pétrolière est fortement recommandée afin d'éviter les effets pervers qui en découleraient fatalement.

Il est difficile d'accepter les enseignements de ces modèles dans le cas particulier de l'Algérie où l'omniprésence de l'Etat a réduit durant une longue période le libre espace du marché. En tant que régulateur central, il avait la charge d'effectuer, de période en période, des ajustements nécessaires pour corriger les distorsions qui apparaissent au fur et à mesure de l'action du développement. Sans entrer dans le débat concernant des hypothèses d'école, il nous paraît plus pertinent d'analyser les effets de la rente pétrolière en relation avec l'action de l'Etat. Le pouvoir structurant et restructurant de la rente dépend de la nature de son titulaire qui dans notre cas est l'Etat. Aussi,devrions-nous nous intéresser aux stratégies d'affectation de la rente par ce dernier et corrélativement à celles développées par les autres agents pour en capter une partie.

Ce premier chapitre se compose de trois sections :

  • la première sera réservée à l'exposé du modèle du "dutch disease" et à la vérification empirique de ses enseignements dans le cas de l'Algérie ;

  • la deuxième abordera la stratégie de l'intégration industrielle comme mode d'affectation de la rente pétrolière ;

  • nous relèverons, enfin, dans la troisième section quelques paradoxes de la rente administrée.