Section 1 : L'algerian disease ?

Une large littérature s'est développée autour du thème du "dutch disease", littéralement maladie hollandaise. Du modèle fondateur de R.G. GREGORY à la généralisation de W.M. CORDEN, les instruments théoriques pour appréhender le "dutch disease" se sont affinés. Le but est d'expliquer les effets d'un "boom" des recettes d'exportation au sens le plus large sur la répartition sectorielle de la production et la distribution du revenu issue directement ou indirectement du "boom".

Les enseignements que livrent les modèles du "dutch disease" permettent d'appréhender les effets des importations massives de l'or par l'Espagne du seizième siècle, des découvertes minières de l'Australie du dix - neuvième, celle du gaz naturel aux Pays Bas et du pétrole en mer du Nord et plus généralement ceux des deux chocs pétroliers. La confiscation de la rente par les compagnies pétrolières et minières n'est donc plus en cause 288. Le retournement du rapport de force qui les opposait aux pays propriétaires en faveur de ces derniers impose une autre direction au débat : celle de la transformation de la rente en système productif pour faire face à "l'après - rente".

Le modèle du "dutch disease" livre, à l'intérieur de ses propres hypothèses, un certain nombre d'enseignements s'appliquant à toutes les situations résultant d'un "boom" ayant pour origine un gonflement des recettes d'exportation. L'originalité est certainement dans la généralisation qui permet de disposer d'un schéma d'explication global. Le caractère abstrait et restrictif des hypothèses ne permet, cependant, pas d'appliquer le modèle à tous les cas de figure. Celui de l'Algérie nous semble particulier.

L’objet de cette section est triple .

Dans le premier point, nous cernerons la filiation théorique du modèle du "dutch disease" grâce à un rappel des hypothèses néoclassiques concernant le commerce international ;

Le modèle du "dutch disease" proprement dit sera exposé dans le deuxième point. Nous passerons en revue les différentes contributions selon un mode chronologique afin de montrer l'affinement du modèle ;

Nous nous interrogerons, enfin ,sur la portée explicative du modèle à travers le cas algérien lequel présente, à nos yeux, un certain nombre de caractéristiques qui limitent cette portée.

Notes
288.

A. SID AHMED : Du dutch disease à l'"OPEP disease". Quelques conditions théoriques autour de l'industrialisation des pays exportateurs de pétrole in Revue du Tiers-Monde, n° 112 oct./déc. 1987, p. 887.