1.1 - Le modèle de base.

Le modèle du "dutch disease" se réfère explicitement aux enseignements du théorème HEKSHER-OHLIN-SAMUELSON 289lequel démontre le bien fondé de la spécialisation290. Une large littérature s'y inspire pour mettre en évidence les changements qui résultent de cette dernière. Ils concernent la répartition intersectorielle de la production et des facteurs, du bien-être et du commerce extérieur291.

Le modèle du "dutch disease" analyse les effets d'une hausse de revenu d'origine exogène sur ces différents aspects. Pour en comprendre la filiation théorique, il nous faut rappeler brièvement les différents cas retenus par la théorie du commerce international. Il s'agit :

  • d'une arrivée du capital étranger ;

  • d'un progrès technique neutre ;

  • d'une amélioration exogène des termes de l'échange.

Notes
289.

W.M. CORDEN : Booming sector and dutch disease economics : survey and consolidation in

Oxford Economics Papers n° 36, 1984, p. 363.

290.

On pourrait se rendre utilement à l'exposé des hypothèses de ces phénomènes qui est donné par M. BYE , "Relations économiques internationales", ed. Dalloz 1977, p. 157 ) 160.

291.

H.G. JOHNSON distingue cinq types d'effets de la spécialisation sur la production, le commerce extérieur et la consommation. Voir "Développement économique et commerce international "in B. LASSURDIE DUCHENE : Echange international et croissance économique,

Economica 1972, p. 297 et suivantes.