1.1.1 - L'arrivée d'un capital étranger.

Les effets d'une hausse du revenu, faisant suite à l'arrivée d'un capital étranger, peuvent être analysés différemment selon qu'ils influencent ou non le stock de capital préexistant. Dans le premier cas, le pays voit son stock de capital augmenter. Les changements intersectoriels qui en résultent sont conformes au théorème de T.M. RYBCZYNSKI selon lequel ‘« le maintien du même taux de substitution à la production lors de l'accroissement de la quantité d'un facteur doit conduire à une augmentation absolue de la production du bien utilisant une quantité relativement importante de ce facteur et à une diminution absolue du bien utilisant une quantité relativement faible de ce même facteur » ’ 292.

Dans ce cas, la quantité de travail disponible restant constante, le plein emploi ne pourrait être réalisé que si du travail est libéré du secteur labour - intensive pour être utilisé dans le secteur capital - intensive. Ce qui implique une diminution de la production du premier qui devra libérer encore du capital au profit du second pour que soient maintenus constants les rapports entre les quantités et les prix des facteurs dans les deux secteurs.

Dans le second cas, la hausse du revenu reste sans influence sur la dotation factorielle et sur la répartition intersectorielle de la production. La hausse du bien-être impliquée par la hausse du revenu suppose une hausse des importations et une baisse des exportations. Ce cas de figure, somme toute théorique, pourrait décrire la situation d'une pure enclave d'exportation dont le revenu est orienté exclusivement vers la consommation.

Notes
292.

T.M. RYBCZYNSKI : La politique douanière et ses gains de l'échange, in B. LASSURDIE

DUCHENE, op. cité, p. 285.