1.1.2 - L'effet d'un progrès technique neutre.

Un progrès technique est dit neutre ou non en fonction de l'effet qu'il produit sur les proportions des facteurs utilisés. Toute innovation est dite neutre si elle conserve ces proportions constantes. La hausse de la productivité physique marginale des facteurs n'est pas liée à un changement dans l'intensité factorielle dans les cas d'un capital-saving ou d'un labour-saving 293.Le modèle du "dutch disease" retient l'hypothèse de la neutralité du progrès technique dans le secteur exportateur 294. La figure n° 1 permet d'en apprécier les effets.

message URL FIG001.gif
Figure n°1.

L'introduction du progrès technique dans le secteur 2, exportateur, permet d'élargir ses possibilités de production sans rien changer à celles du secteur 1. L'augmentation de sa production est accompagnée par la baisse de celle du secteur 1, importateur. Le progrès technique a pour effet la hausse de la productivité physique marginale du capital et du travail dans le secteur 2 et donc la baisse du coût de X2 et par suite de ses prix absolu et relatif. L'hypothèse de constance des prix relatifs des facteurs et des produits impose un retour à l'équilibre par un mouvement de capital et de travail du secteur 1 vers le secteur 2, lequel verra sa production augmenter à coûts croissants. Les prix absolu et relatif de X2 augmentent alors que ceux de X1 doivent diminuer sous l'effet contraire du déplacement de ressources. L'équilibre est retrouvé au point P2.

Au point P2, le boom a eu pour effet une augmentation des exportations et des importations. Ces dernières haussent sous le double effet du revenu et d'un abandon relatif de la substitution d'importation. On pourrait préciser la nature de cet effet en comparant les évolutions absolues et relatives du commerce extérieur à celles du revenu295.

Jusqu'ici, nous avons présenté le modèle de référence du "dutch disease" en considérant les termes de l'échange constants. Il nous faut relâcher cette hypothèse pour voir comment une économie nationale réagit-elle face à un changement favorable des prix internationaux.

Notes
293.

Pour un exposé des différents effets du progrès dans les différents cas, on pourra se rendre à

l'ouvrage de G. MARCY : Economie internationale, PUF, Col. Themis 1976, p. 526 et suiv

294.

M.W. CORDEN, op. cité, p.360.

295.

Le modèle de H.G. JOHNSON cinq types d'effets de la croissance sur le commerce extérieur :

1) ultra défavorable, 2) défavorable, 3) neutre, 4) favorable et (5) ultra favorable. Cf. article, op. cité.