1.1.3 - L'effet d'une amélioration exogène des termes de l'échange.

L'hypothèse d'une amélioration exogène des termes de l'échange n'est pas contradictoire avec celle du "petit pays" puisqu'il est impossible pour ce dernier d'influencer les prix internationaux.

Contrairement aux cas précédents où les possibilités de production du secteur exportateur s'élargissaient sous l'effet d'une incorporation du capital ou du progrès technique, l'amélioration des termes de l'échange laisse inchangées les possibilités de production. La hausse du prix relatif du bien exporté conduit cependant à certaines modifications de l'équilibre que la figure n° 2 permet d'étudier.

message URL FIG002.gif
Figure n°2.

L'amélioration des termes de l'échange se traduit par une élévation du revenu national. Le bien être s'améliore de C1 à C2. La hausse du prix relatif de X2 permet au secteur 2 d'augmenter sa production en ponctionnant le secteur 1 en capital et en travail. Ce dernier secteur devra accepter une baisse de sa production pour ajuster la productivité des facteurs à leurs nouvelles rémunérations. Il s'agit en fait d'un cas de spécialisation classique. Si le secteur 2 est relativement intensif en capital, il devra accepter une hausse de la rémunération du capital relativement plus élevée que celle du travail et ce, en raison de la hausse de sa demande, relativement plus élevée pour le premier par rapport au second. La nouvelle répartition sectorielle de la production induit un élargissement du commerce extérieur. L'offre d'exportation s'accroît suite à l'augmentation de la production de X2 et la demande d'importation suite au recul de la substitution d'importation.

Au terme de ce bref rappel sur les instruments théoriques de base du modèle du "dutch disease", nous pouvons retenir les points suivants :

Sans abandonner les hypothèses de base, le modèle du "dutch disease" proprement dit va en introduire d'autres qui lui donneront un certain réalisme.