2.2 - La productivité apparente des facteurs de production.

Plus que les équipements financés sur la rente et l'endettement, la productivité constitue le seul gage pour le développement futur. Toutes les études entreprises dans un cadre officiel ou universitaire ont souligné la faiblesse de la productivité des facteurs. La faiblesse de la productivité constitue, certes, un coût d'apprentissage pour une jeune nation qui s'initie à l'industrialisation et qui doit par conséquent faire face dans le court et moyen terme aux problèmes de maîtrise de technologie, d'organisation, etc.

Quand la tendance à la baisse est continue comme c'est le cas pour l'Algérie, l'explication par les moyens traditionnels devient insuffisante. Ce n'est plus un segment ou un groupe de segments qui est en cause mais tout l'appareil lui-même. L'investigation ne doit pas s'arrêter, à notre avis, au seul environnement économique et social.

Dans ce qui suit, nous nous limiterons au seul constat des indices de productivité. Nous reviendrons sur la question dans le chapitre qui suivra.