Section 1 : Les programmes d'ajustement structurel.

L'approche libérale considère comme une fuite en avant l'endettement des pays en voie de développement. La crise du début des années quatre-vingts conforte les idées libérales lesquelles ont vu leur application se généraliser progressivement. Un des instruments clefs de cette propagation est sans conteste le Fonds Monétaire International.

Le Fonds Monétaire International est devenu un passage obligé pour la quasi - totalité des pays en voie de développement et de ceux qui sont issus de l'éclatement du bloc de l'Est. A l'origine, sa mission consistait à aider à la restauration d'un système de référence, perdu dans l'entre-deux guerres, pour la coopération internationale. Grâce aux ressources apportées par ses membres, il a pu fonctionner comme une chambre de compensation. En finançant le retour à l'équilibre des balances des paiements de ceux de ses membres en difficulté, il veillait à la stabilité du système de Bretton-Wood dont il constituait un instrument principal de régulation.

Durant la première moitié des années cinquante, le Fonds Monétaire international n'exerce qu'une influence limitée sur l'environnement international compte tenu de la limitation des ressources provenant des versements des quotas par ses membres. Cette insuffisance est initialement comblée par les ressources du Plan Marshall367. La montée du nationalisme économique dans les pays en voie de développement et l'essor du marché privé des capitaux ont fait que ces derniers ont préféré l'endettement pour échapper à la conditionnalité du Fonds Monétaire International laquelle était considérée comme une ingérence dans les affaires intérieures des Etats.

Le rôle du Fonds Monétaire International va devenir paradoxalement de plus en plus important avec l'effondrement du système de Bretton-Wood.. A partir de 1973, il incarne désormais le système. La crise de la dette fait de lui un passage obligé pour tous ceux de ses membres qui veulent retrouver un financement extérieur. Il propose ses ressources à un nombre croissant de pays membres en liaison avec les difficultés de leurs balances des paiements et dont la solvabilité extérieure a été fortement ébranlée par la crise de la dette.

Le Fonds Monétaire International conditionne l'accès à ses ressources par des critères de performance qu'il dicte et dont il veille à la réalisation. Selon l'importance des disciplines observées et des progrès réalisés par les membres soumis à l'ajustement, la mise en oeuvre de ces programmes et les expertises du Fonds Monétaire International qui les accompagnent auront pour effet soit de restaurer la confiance soit à l'inverse, de la détériorer davantage.

De fait, le Fonds Monétaire International émerge comme un organe qui centralise la distribution des ressources de prêt. Ce qui lui permet d'accroître son pouvoir et de dicter ses programmes.

La standardisation des programmes d'ajustement donne une nature toute particulière à sa mission. Il exerce une action d'homogénéisation sur les différentes espaces nationaux. En effet, les programmes de stabilisation ont petit à petit laissé la place à des programmes d'ajustement structurel proprement dits. La réduction de la demande globale est une condition nécessaire mais non suffisante pour s'assurer d'un retour durable à l'équilibre de la balance des paiements. Seule une action de relance et de restructuration de l'offre est en mesure de prévenir un retour au déséquilibre. En intervenant sur le régime de la propriété, la structure des prix relatifs et le mode d'intervention et du soutien public, le Fonds Monétaire International se substitue aux Etats nationaux. Il lui faut donc restructurer l'économie et avec elle toute la société. L'action d'homogénéisation dont il est question a-t-elle pour but de gommer les différences structurelles entre riches ou pauvres ou s'agit-il d'un mode de reproduction du "tout" dans une hiérarchie structurellement ordonnée ?

L’objet de cette section est double :

  • nous rappellerons dans un premier point les fondements théoriques de l'approche du Fonds Monétaire International ;

  • dans le second point, seront exposés le contenu ainsi que les effets des programmes d'ajustement auxquels est soumise l'Algérie depuis 1991.

Notes
367.

A.W. HOOKE : Le Fonds Monétaire International : Evolution, structures et activités, Série de

brochures n° 37.F., 1982, p. 4.