2 § Les missions de l’hôpital public évoluent.

Dans la loi de 1970, les principales missions de l’hôpital public sont le soin, la recherche, l’enseignement et la prévention.

La recherche n’a cessé au cours de ces dernières années de se développer mais pas toujours de manière coordonnée. D’après le groupe de travail de Raymond SOUBIE du Commissariat général du Plan, ‘« les équipes restent souvent isolées ou n’atteignent pas la masse critique et leurs travaux sont insuffisamment valorisés »’ . L’objectif visé serait de réactiver le couple « recherche - décision ». En matière sanitaire, le domaine de la Santé publique au sens large est loin d’être prioritaire et il est difficile de parler de véritable politique en la matière. Si l’on souhaitait accroître la connaissance de l’ensemble des relations entre l’environnement et la santé, en particulier dans les villes et dans les quartiers, des moyens nouveaux devraient être dégagés. Des avancées dans ces domaines de Santé publique faciliteraient la prise en compte de la santé dans des politiques régionales ou municipales.

L’étude des relations de l’hôpital et de son environnement, urbain et rural en terme de Santé publique, est insuffisamment encouragée. Cette méconnaissance du tissu extra-muro à l’hôpital ne facilite pas la déclinaison d’une politique globale de Santé publique.

Au niveau de l’enseignement et de la formation, une politique de formation pourrait être élaborée sur la base de logiques nouvelles. Pour les professionnels de la santé, la priorité pourrait être mise sur une approche décloisonnée des problèmes entre la santé et le social, la santé et l’environnement. En direction des décideurs (élus, haut- fonctionnaires, syndicaliste), la diffusion de la culture de la Santé publique paraît indispensable. Au niveau de la société, les médias pourraient contribuer à la diffusion d’une vision plus globale de la santé en intégrant aussi la prévention.

Une politique de prévention efficace peut réduire sensiblement la morbidité.

La loi hospitalière de 1991 ajoutera à ces missions traditionnelles, le fonctionnement stratégique de l’hôpital public.