A - Le champ d’action du PMSI.

Avant le PMSI, les systèmes d’information hospitaliers alimentés par des donnés à caractère physique ou financier(actes, journées, entrées, durée moyenne de séjour, taux d’occupation...) ne permettaient qu’une approche limitée à l’analyse de la structure en termes de moyens mis en oeuvre tels que le personnel, les consommations ou les équipements. Dans la démarche PMSI, il y a intégration d’indicateurs relatifs à l’utilisation des moyens mais aussi mesure de l’activité des unités ou des centres de responsabilités, soit avec des données traditionnelles soit avec des indicateurs plus novateurs tels que les actes en nature ou les charges de travail infirmier. Il s’agit alors d’une approche en termes de produits, le gestionnaire connaît alors les moyens mis en oeuvre dans l’optique de la production d’une prestation. Dans le domaine hospitalier, le concept de production et le concept de produit ne sont pas aisés à définir. Le soin n’est pas un produit fini et marchand, identique à un produit de l’industrie. Il s’agit d’un produit multiforme combinant l’activité développée par les soignants et reçue par des malades présentant une pathologie donnée. Une bonne connaissance de la fonction soin suppose l’intégration de données médicales. C’est pour cela que l’on parlera de médicalisation du système d’information.