Chapitre 2 - La crise de l’hôpital comme révélateur d’un système obsolète de gestion du personnel.

La crise de l’hôpital est une crise de structure mais aussi de gestion. Les missions de l’hôpital ont évolué plus vite que ses capacités d’adaptation. Les notions même de maladie et d’offre de soins ont considérablement changé au cours de ces vingt dernières années. Le système de régulation de l’hôpital reposant sur une croissance continue est devenu obsolète et il est maintenant indispensable de le remplacer afin de permettre la transformation des structures et de la gestion de l’hôpital.

Le système actuel de gestion du personnel est un facteur de blocage du processus de changement. La loi hospitalière de 1970 a apporté peu de modification aux caractéristiques intrinsèques du modèle de gestion hospitalier. Les principales réformes ont porté essentiellement sur le financier et la maîtrise des dépenses hospitalières. La gestion du personnel a peu évolué au cours de ces vingt dernières années. L’héritage taylorien et bureaucratique est encore bien présent à l’hôpital où il s’agit plus d’administrer le personnel que de le gérer avec des techniques de gestion modernes intégrant le facteur humain.