Henry MINTZBERG48 , dans son analyse du secteur hospitalier, relève l’existence de hiérarchies parallèles au coeur de l’hôpital:
celle des professionnels de la santé (médecins, soignants) qui va du bas vers le haut et qui est démocratique,
celle des fonctions administratives et logistique de type bureaucratie mécaniste.
Dans la hiérarchie professionnelle et médicale, le pouvoir est celui de l’expertise et de la connaissance . Ceci n’exclut pas l’existence d’une hiérarchie stricte respectant les niveaux d’expertise et d’expérience professionnelles. Les médecins rentrent dans l’hôpital comme internes, puis ils deviennent assistants, chefs de clinique, praticiens hospitaliers, professeurs agrégés. Dans la hiérarchie administrative, par contre, le pouvoir et le statut sont associés à la fonction.
Tout porte à démontrer que l’orientation professionnelle tournée vers le service et l’orientation bureaucratique axée essentiellement sur le respect des procédures sont des approches d’organisation du travail diamétralement opposées et que leur présence conjointe et parallèle est à l’origine de conflits dans les organisations et source de difficultés dans la gestion du système.
Ces deux hiérarchies parallèles sont donc maintenues très indépendantes l’une de l’autre et sont séparées jusqu’au niveau du sommet stratégique comme l’illustre l’organigramme hospitalier d’Henry Mintzberg:
MINTZBERG Henry: “Structure et dynamique des organisations”, Les éditions d’organisation, 1982, Paris.