Section 2 - Le mode de gestion actuel du personnel dynamise la crise.

La crise de l’hôpital public est d’abord un problème structurel et organisationnel. L’hôpital se caractérise par sa faible capacité d’adaptation et son inertie au changement. Jusqu’aux années quatre-vingt, les facilités de la régulation par la croissance ont masqué le mode de gestion bureaucratique et sclérosant du personnel. L’amélioration des conditions de rémunération du personnel suffisait à étouffer toutes autres revendications majeures. Depuis que les rémunérations stagnent, le mode de gestion du personnel caractérisé par une absence d’intégration de la dimension humaine et sociale, est vivement critiqué. Les infirmières et les internes en médecine, acteurs de base de l’organisation ont manifesté en premier leur rejet du mode d’organisation et de gestion de l’hôpital public; bientôt rejoints par l’ensemble des acteurs hospitaliers. A l’hôpital, le personnel est avant tout considéré en terme d’effectif sur lequel on recherche à réaliser le maximum de gains de productivité.