A - Définition de la productivité.

Avant de définir le concept de productivité dans le contexte de l’hôpital public nous pouvons retenir sa définition générale: la productivité peut être considérée comme la capacité productive mesurée par la quantité de biens et de services que produit une unité d’un ou de plusieurs facteurs de production dans un temps donné. Quand on parle de productivité du travail, le facteur de production est le travail.

La productivité peut se représenter sous la forme d’un rapport dont le numérateur représente la quantité physique de production et le dénominateur , le facteur ayant contribué à cette production. La productivité d’un facteur mesure l’efficacité de ce facteur isolé des autres facteurs de production supposés fixes.

Pour Lionel STOLERU55, il existe deux types de productivité, la productivité moyenne et la productivité marginale:

  • Productivité moyenne:
    La productivité moyenne d’un facteur est le quotient de la quantité produite par la quantité utilisée de ce facteur.

  • Productivité marginale:
    La productivité marginale d’un facteur est la variation de la production induite par l’utilisation d’une unité supplémentaire d’un facteur considéré.

Pour une fonction de production de la forme: Y = f (x1, ... ,xn),

la production moyenne (PM) est égale à :

message URL EQU001.gif

et la production marginale (Pm) est égale à :

message URL EQU002.gif

Ce sont là, les deux formulations qui sont retenues dans les modèles économiques officiels de calcul de productivité.

Représentation graphique:

Pour une fonction de production variant en fonction de l’évolution d’un facteur (facteur L pour le travail par exemple), les autres facteurs restant fixes (le capital K est supposé constant).

La représentation graphique est la suivante:

message URL IMG015.gif

La productivité moyenne du travail est représentée (graphe I) par la tangente de l’angle c’est à dire:

message URL EQU003.gif

La tangente de l’angle croit jusqu’au point C (graphe I), correspondant au point C’ (graphe II), apogée de PM (L). Au-delà de ce point, la tangente de l’angle décroît.

La productivité marginale du travail est représentée par la tangente de l’angle ; c’est à dire que la tangente de l’angle croît jusqu’au point B (graphe I) correspondant au point B’ (graphe II) apogée de Pm (L). Au-delà de ce point, la tangente de l’angle décroît.

Au point C (graphe I), l’angle est égal à l’angle ; le point C’ (graphe II) correspond à une égalité entre la productivité marginale et la productivité moyenne.

Il faut distinguer la productivité du rendement.

Notes
55.

Lionel STOLERU, « L’équilibre et la croissance économiques - principes de macroéconomie, Finances et économie appliquée - Dunod - Paris 1970.