2 § Une stratégie qui tend à réduire le personnel à une notion purement quantitative.

Paradoxalement, alors que la plupart des organisations s’éloignent des systèmes tayloriens, il semble que l’hôpital public, pendant les années soixante-dix et quatre-vingt, le redécouvre en axant sa gestion sur la priorité donnée aux gains de productivité stricts. Les gains de productivité réalisés au cours de ces quinze dernières années sont essentiellement des gains de productivité sur le facteur travail. Le personnel est la composante la plus exposée. A l’hôpital les gains de productivité matérielle sur le facteur capital sont beaucoup plus difficiles à réaliser. L’hôpital est essentiellement un secteur travaillistique au travers duquel les ressources humaines jouent un rôle prédominant. Et, il y a donc là, un paradoxe fondamental entre cette réalité humaine et la perception du personnel à travers le système de gestion et d’évaluation en place. Le personnel est perçu de manière réductrice quantitativement en terme financier ou d’effectif sans intégration dans la gestion quotidienne de la dimension humaine et sociale.