A - Diagnostic de la crise du personnel à l’hôpital.

A l’hôpital, le personnel soignant représente près des deux tiers des effectifs. Pendant longtemps, la gestion hospitalière était le domaine réservé des agents administratifs. On parlait souvent de la gestion administrative de l’hôpital, comme étant la seule existante. Avec la réforme hospitalière de 1970, et le partage de l’hôpital en centres de responsabilité, la responsabilité en terme de moyens (moyens en personnel et moyens budgétaires en général), s’est étendue à tous les acteurs de l’hôpital. La réforme hospitalière de 1991, confirme et renforce cette orientation. La gestion hospitalière devient l’affaire de tous les acteurs hospitaliers et ceux-ci sont appelés à construire ensemble des contrats d’objectifs. Il n’est plus possible dans le suivi d’un projet de dissocier l’action d’un agent administratif, d’un technicien, d’un soignant.

Cependant, chaque groupe d’acteurs ressent différemment l’évolution de ses conditions de travail et de ses rémunérations.