Dans l’après-guerre guerre, nous pouvons observer un retour de l’interventionnisme de l’Etat en matière de politiques publiques. Les politiques économiques et industrielles, mais aussi les politiques en matière de santé, sanitaires et sociales sont déclinées en terme de prérogatives quasi-régaliennes. Il s’agit d’une rupture avec la période précédente caractérisée par un immobilisme étatique. Un nouveau référentiel modernisateur67 s’élabore en s’opposant au modèle étatique antérieur. La transformation de l’industrie, de l’économie et des rapports sociaux deviennent les priorités inscrites dans les plans successifs et les maîtres mots des politiques publiques deviennent la modernisation du tissu industriel, économique et social. Du référentiel d’équilibre qui caractérisait les politiques publiques précédant la seconde guerre mondiale, le déplacement se fait au profit d’un référentiel global. Une succession de réformes voient le jour dans ce cadre-là, en remettant en adéquation les objectifs des politiques par secteur avec les objectifs globaux de ce nouveau référentiel.
Le règne du plan décline à partir du début des années 1980. Le VIII ième plan est interrompu en 1983 par un plan intérimaire dont les objectifs économiques, budgétaires et sociaux, ne pourront pas être tenus. De nombreuses voix appellent à des modifications dans l’organisation du service public et dans la manière de gérer. Le changement peut être le fait de l’action de l’Etat ou provenir d’une démarche participative des acteurs internes. La Loi hospitalière de 1991 si elle affirme le rôle premier de la gestion des ressources humaines dans le changement, n’est pas suivie de modifications substantielles dans ce domaine. Un changement de système de gestion ne se décrète pas, il ne peut être provoqué que par un processus stratégique et largement participatif.
La nécessité du changement admis, il faut connaître qui peut l’opérer et comment. L’Etat ou les acteurs hospitaliers; et parmi ces derniers, les médecins, les gestionnaires et le personnel soignant doivent-ils agir isolément ou ensemble dans le cadre d’un projet d’établissement et de projets de service.
MULLER Pierre, « L’administration est-elle en crise?Logiques politiques », L’Harmattan, 1992.