B - Une politique de GRH opérationnelle et volontariste s’appuie sur des plans d’action.

La recherche de l’élévation de la productivité du travail au sens strict se traduit en terme quantitatif par une réduction des effectifs. Inversement, en s’efforçant d’élever la productivité sociale, nous obtenons une amélioration des conditions de travail du personnel, qui se manifeste concrètement par une réalisation des objectifs secondaires tels que l’accroissement de la motivation du personnel, le développement du travail en équipe, par exemple. Atteindre ces objectifs, c’est permettre d’élever les résultats qualitativement et souvent aussi quantitativement. Pour un hôpital, c’est mieux soigner et élever la qualité du soin en assurant la modernisation du service public car ce processus rétroagit sur la structure et l’organisation en réduisant ses dysfonctionnements.. L’hôpital public ne pourra préserver et améliorer la qualité des soins que par un effort réel et soutenu d’adaptation de ses structures et de son système de gestion.

La modification du système de gestion permet une mutation à deux niveaux:

Les deux actions conjuguées permettent de trouver un point de fuite à la crise de l’hôpital et à la réduction de la crise du personnel.

Un nouveau système de gestion plus managérial peut être l’élément moteur du changement. Ce modèle de gestion s’appuierait essentiellement sur une politique de gestion des ressources humaines plus concertée, plus stratégique et plus volontariste. Une DRH doit être à l’écoute de son personnel, et la mise en oeuvre de ces moyens d’action doivent se faire dans la concertation.

L’élaboration et la réalisation d’un projet d’établissement et de contrats d’objectifs sont les moments privilégiés pour mettre en oeuvre cette politique. Les contrats d’objectifs se déclinent en plans d’action. Les plans d’actions sont la clé de voûte de la réalisation de la politique régionale sanitaire et hospitalière.

La carte sanitaire et le SROS (schéma régional d’organisation sanitaire) définissent la demande de soin. Ces schémas conditionnent le fonctionnement d’un certain nombre d’activités structurantes, ainsi que la reconduction et le lancement de grands programmes relatifs à la qualité et à la sécurité des soins. Actuellement sont traîtés en priorité la périnatalité, les urgences, le sida, la toxicomanie, la prise en charge de l’alcoolisme et de l’hépatite C. Les projets d’établissements déclinent pour cinq ans, la totalité des réponses en terme d’offres de soins hospitaliers. Les contrats d’objectifs détaillés en plans d’action permettent la réalisation par les services de soins des orientations contenues dans le projet d’établissement.

Les moyens d’action s’articulent sous la forme d’ensembles, depuis le schéma régional d’organisation sanitaire en passant par les projets des établissements jusqu’aux contrats d’objectifs et aux plans d’action.

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