Section 1 - Les blocages d’ordre technique et culturel demeurent importants.

En gestion managériale la dimension humaine fait partie intégrante des outils de gestion des ressources humaines. Parmi les outils de gestion des ressources humaines, certains existent depuis longtemps, d’autres s’élaborent et se mettent en place que depuis quelques années. La formation est un outil qui existe depuis toujours à l’hôpital public et cet outil est en constante évolution et adaptation. Son action et son utilité sont très importants, car la formation agit aussi transversalement sur les autres outils de gestion.

La gestion des emplois et des compétences est un nouvel outil basé sur l’anticipation quantitative et qualitative des ressources humaines. Si la gestion prévisionnelle des effectifs se met progressivement en place dans les centres hospitaliers universitaires et régionaux, le prévisionnel qualitatif est beaucoup plus lent à être opérationnel. Le modèle qualitatif d’anticipation est très complexe et à besoin de s’appuyer sur des concepts tels que l’évolution des compétences et des métiers à l’hôpital public. Les études sur les métiers à l’hôpital public des observatoires régionaux de la santé avancent très lentement. Les obstacles culturelles au changement sont encore très nombreux à l’hôpital.