B - De l'administration du personnel à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

1 - La GPEC s'inscrit dans le prolongement d'une démarche stratégique.

De l'anticipation à la GPEC.

A l'hôpital il existe plusieurs raisons d'anticiper et de raisonner en terme de ressources humaines sur le long terme. La crise de croissance économique, la diminution des budgets hospitaliers qui en découle, et d'une manière plus générale la raréfaction des moyens disponibles conduisent les directions hospitalières à rechercher une meilleure allocation de leurs ressources.

La réduction des dépenses publiques hospitalières en investissement et en exploitation, en particulier au niveau des dépenses de personnel qui représentent près de 80 % des dépenses totales de fonctionnement imposent aux responsables hospitaliers non pas seulement d'administrer mais aussi et surtout de gérer. C'est dans un contexte de rareté qu'il est nécessaire de mieux gérer et de prévoir.

Le projet d'établissement est une réponse pour cinq ans en terme d'offre de soins aux besoins exprimés par la carte sanitaire. La GPEC est un outil au service de la gestion des ressources humaines qui permet la projection pour le moyen et le long terme des besoins et des ressources en personnel d'une organisation. La GPEC peut prendre l'aspect de modèles plus ou moins complexes. Cependant la démarche est avant tout un mode d'approche logique de la GRH et une base incontournable dans la prise de décision.