2 § Tous les acteurs internes et externes n'adhèrent pas à la dynamique de modernisation de l'hôpital public.

Le changement nécessaire pour assurer la modernisation de l'hôpital public ne passe pas seulement par une évolution des thérapeutiques, de l'acte de soin, et des structures de soins en général, mais s'inscrit dans un changement global et multidimensionnel au niveau de l'organisation, du système de gestion et du comportement des acteurs. Le système de gestion est le levier principal de cette mutation.

Cependant, il ne suffit pas de préconiser un changement et la modernisation de l'hôpital publique, il faut aussi prévoir et gérer les modalités de cette mutation. Les gestionnaires hospitaliers doivent mettre en place des stratégies internes et externes, et assurer un pilotage stratégique du couple processus-contenu. A l’appui de cette dynamique la loi hospitalière de 1991 peut apparaître comme la ressource juridique et stratégique majeure de la modernisation de l'hôpital public. Le projet d'établissement tel qu'il est défini par cette loi, en s'inscrivant dans une démarche participative, stratégique et globale, fournit un cadre à la mutation de l'hôpital.

A l'hôpital public, les principaux vecteurs du changement sont les outils de gestion des ressources humaines, qui paraissent seuls capables d'assurer le passage d'un système de gestion bureaucratique et encore archaïque au profit d'un système de gestion plus managérial intégrant aussi la dimension humaine et sociale. Ces outils doivent s’articuler au sein d’une politique de gestion des ressources humaines cohérente et globale intégrant et orientant la mutation culturelle des acteurs hospitaliers. Le changement dépend aussi des acteurs externes et des partenaires de l’hôpital.