UNIVERSITÉ LUMIÈRE, LYON 2
FACULTÉ DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET DE GESTION
LES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT
DU MARCHÉ DU CONSEIL EN MANAGEMENT
Thèse pour le Doctorat (N. R.) de
Sciences Économiques
M. André BARCET, Maître de Conférences, Université de Lyon 2, Directeur de Thèse
JURY
M. Khaled BOUABDALLAH
, Maître de Conférences, Université de Saint-Étienne, Rapporteur
M. Jean GADREY, Professeur, Université de Lille 1, 011Rapporteur
M. Jean-Yves LESUEUR, Professeur, Université de Lyon 2, Président
19 mai 2000

à Julie,
à Marie

REMERCIEMENTS

Je remercie André BARCET pour avoir accepté d'encadrer ce travail de thèse, particulièrement pour l'aide précieuse qu'il m'a apportée au travers de commentaires, de critiques et de réflexions qui m'ont amenée à rechercher toujours plus de clarté, mais aussi de rigueur dans mon propos, et de solidité dans mon argumentation.

Je voudrais témoigner toute ma gratitude à Messieurs les membres du jury pour l'honneur qu'ils me font de participer à cette soutenance et pour le temps sacrifié à l'évaluation de ce travail.

Mes pensées se dirigent naturellement vers Pascal BILLAND et Joël BONAMY qui ont eu la gentillesse de relire attentivement chacune des parties de ce travail ; par leurs suggestions nombreuses et leurs conseils avisés, ils ont contribué à l'enrichir grandement.

Que Michel BELLET, directeur du CREUSET, trouve ici l'expression de ma profonde reconnaissance, lui qui, jusqu'à la fin de cette thèse m'a toujours tenu les portes du centre ouvertes et facilité l'accès à tout un ensemble de moyens (matériels et financiers) ; une attention toute particulière va à Lise CAUSSE pour la qualité de son travail documentaire et pour son sourire constant. Cette thèse s'est achevée au GATE, aussi je tenais à remercier Jean-Louis RULLIÈRE pour l'accueil bienveillant qu'il m'a réservé.

Je pense également à Amaury GRIMAND, Alain-Charles MARTINET et Franck TANNERY, du centre de recherches en gestion EURISTIK, qui m'ont associée à leurs travaux et donné l'occasion de compléter mon approche bibliographique par une approche terrain : je les en remercie chaleureusement.

Pour terminer, mille mercis à mes parents pour le courage et la volonté dont ils ont toujours fait preuve : des exemples solides qui m'ont influencée et certainement permis d'aller au terme de ce travail. Mille excuses aussi à tous ceux qui ont dû me supporter dans les moments difficiles de la thèse.

Les opinions exprimées dans la présente thèse n'appartiennent qu'à moi seule et j'assume l'entière responsabilité des erreurs restantes.

Table of contents